gras

Vous êtes ici: home À propos d’EasyLawn Installer le gazon artificiel

Poser un gazon artificiel

Vous pouvez installer votre gazon artificiel vous-même ou recourir aux services de l’un de nos concessionnaires/installateurs spécialisés dans la pose de gazon artificiel. Les étapes de l’installation du gazon artificiel sont décrites ci-dessous.

Attention !
L’installation de gazon artificiel est un travail lourd. Un rouleau de gazon artificiel pèse environ 300 kg ; il n’est pas installé en deux temps, trois mouvements ! Pour les grands projets et les travaux sur terrains à différents niveaux, nécessitant beaucoup d’encollage, nous vous conseillons d’avoir recours à un installateur professionnel. 

Comment installer un gazon artificiel

L’installation de gazon artificiel. De quoi avez-vous besoin?

  • Gazon artificiel
  • Éventuellement : protection contre les chutes
  • Géotextile / tapis de répartition de pression
  • Bande d’encollage
  • Colle - Cartouche de colle
  • Couteau
  • Sable de remplissage
  • Balai

Éliminer l’ancien gazon

Nivelez et égalisez le sol. Déposez une couche de granulés de drainage de 0 à 6 mm. Compactez bien les granulés à l’aide d’un plateau vibrant afin de réaliser une couche de fond solide, plane et drainante.

Conseil : pour protéger votre jardin des taupes, enterrez un tapis anti-taupes autour de la couche de fond, verticalement sur une profondeur de 100 cm environ.

Installer le gazon artificiel

Lors du déroulement des rouleaux de gazon, tenez compte de l’orientation des fibres  des brins d’herbe. Le gazon artificiel prendra au mieux sa forme si vous le posez de telle manière à regarder contre la direction des fibres. Gardez une marge de correction de 5 à 6 cm de gazon supplémentaire de chaque côté de la surface à revêtir. Les rebords superflus se coupent facilement au couteau.

Attention! Les extrémités des nouveaux rouleaux de gazon artificiel ne sont pas tuftées. Coupez ces extrémités, ainsi que la première bande tuftée du gazon artificiel avant de le poser. 

Couper sur mesure

La face postérieure des rouleaux de gazon artificiel consiste en « montagnes et vallées » (respectivement tuftées et non tuftées). Coupez systématiquement au niveau des vallées pour garder intactes les fibres. Coupez sur la face postérieure, afin de ne pas abîmer les fibres sur le dessus.

Coller

Pour lier les rouleaux de gazon artificiel, procédez comme suit : les rebords à encoller doivent être coupés nets, dans la « vallée », à ras de la « montagne ». Soulevez les lés et posez la bande d’encollage à l’endroit où ils se relieront. Il est très important que la bande d’encollage soit placée exactement entre les deux lés de gazon artificiel.

Une fois la bande d’encollage bien placée, reposez les lés et contrôlez que le joint soit invisible. Corrigez, le cas échéant. Soulevez à présent l’un des lés. La bande d’encollage est à moitié visible, tout en restant bien en place grâce au poids du gazon sur l’autre moitié. Contrôlez que la bande d’encollage est bien propre, enduisez-la de colle et rabattez directement le gazon artificiel. Pressez-le fermement contre la colle.

Suivez les mêmes étapes avec l’autre lé dès que le premier est fixé. Les restes de colle qui font surface lors de la pression doivent être éliminés directement à l’eau chaude. Temps de séchage : 3 heures.

Ensabler

Environ 3 heures après l’encollage, dispersez de sable sur le gazon artificiel. La quantité de sable dépend du type de gazon artificiel. Répartissez bien le sable à l’aide d’un balai rugueux ou d’une bosseuse. Brossez dans la direction contraire aux fibres, pour qu’elles se redressent bien, et jusqu’à ce que le sable ne soit plus visible. La fonction du sable de remplissage est d’alourdir le gazon artificiel et de renforcer les fibres pour qu’elles restent bien dressées. De plus, il allonge la durée de vie du gazon artificiel. Utilisez le sable prévu à cet effet par EasyLawn!

 

Fixer le gazon artificiel

Enfoncez les goupilles de fixation en forme de U de 40 cm dans les rebords du gazon artificiel pour le fixer au sol : à environ 2 cm du bord, et à 50 cm de distance entre elles.

Conseil : pour augmenter encore la sensation naturelle du gazon artificiel sous vos pieds, nous livrons des plaques de mousse en plusieurs épaisseurs qui peuvent être posées directement sous le gazon. Elles lui confèrent une élasticité et un confort supplémentaires lorsque vous vous promenez dessus.